Retrouver notre pouvoir perdu
Le respect des valeurs apprises
Nous passons notre vie à montrer aux autres et à nous-mêmes que nous respectons le système de valeurs qui nous a été inculqué depuis notre tendre enfance.
Tout ce qui nous a été appris nous vient de notre entourage immédiat. Les parents étaient limités à nous enseigner ce qu’ils avaient eux-mêmes appris et les professeurs de nos écoles nous enseignaient à partir de livres déjà écrits pour nous. On peut être fier de respecter l’enseignement reçu, mais cela ne veut pas dire que l’on est dans le droit chemin.
Où est la vérité ?
Ce qui nous a été enseigné n’est pas impérativement la vérité. Jeunes, nous avions besoin de balises pour gérer nos valeurs et nos comportements. Devenus adultes, c’est notre responsabilité de définir nos propres valeurs et nos propres croyances. Le Bonhomme Sept Heures a été inventé pour nous faire craindre la noirceur, mais adultes, nous devons nous contraindre à oublier cette peur et à créer nos valeurs en fonction de nos croyances.
Trop de faussetés
On doit donc mettre de côté les faussetés acquises dès notre jeune âge et avancer avec nos croyances que nous modulerons selon nos propres expériences de vie.
Au Québec, celui qui possédait des biens de grande valeur ou encore beaucoup d’argent n’était pas bien vu. L’argent était sale et servait aux gens malhonnêtes.
Ces quelques exemples nous démontrent bien que nous sommes manipulés avec les croyances générales de la société. Il suffit d’écouter les nouvelles à la télévision pour comprendre que nous apprenons ce que les médias veulent bien que l’on apprenne. Il est donc temps de reprendre notre pouvoir.
Prochain cours Dimanche 5 avril
Créer son propre livre des valeurs
Nous devenons malheureux lorsque l’on constate que ce qui nous a été enseigné par nos maîtres ne correspond plus à notre livre de valeurs. Pour cette simple raison, il faut reprendre son pouvoir en précisant nos nouvelles lignes de valeurs.
Reprendre son pouvoir signifie de garder ce qui rejoint notre système de valeurs et mettre de côté tout le reste. Nous sommes en mesure d’avancer dans la vie avec les valeurs auxquelles nous croyons, peu importe qui y croit, nous y croyons.
Chacun ses valeurs
La décision que je prends maintenant est prise selon le contexte présent et mon système de valeurs d’aujourd’hui. Les gens trouveront à redire de mes décisions, mais ce sera selon leur propre système de valeurs, selon leurs propres expériences, selon leurs propres limites.
De là, il faut toujours se demander par rapport à qui? Par rapport à quoi? En un mot, l’opinion des autres ne devrait jamais influencer notre opinion. Lorsque quelqu’un dit d’une personne qu’elle est belle, demandons-nous par rapport à qui? Par rapport à quoi? Tout simplement par rapport à ses propres yeux, à son propre système de valeurs.
Nos expériences de vie nous emmènent à constater qu’une personne est belle. Notre voisin aura une perception complètement différente de la nôtre en faisant appel à ses valeurs à lui.
Prochain cours Samedi 25 avril 2020
Rien n’est impossible
Ceux qui ont le mieux réussi financièrement ou spirituellement autour de nous se sont fait dire qu’ils s’attaquaient à une chose insensée et impossible. En appliquant leur système de valeurs propre, ils ont prouvé le contraire.
Avance dans la vie à ton rythme, le rythme des autres t’importe peu.
Un cours pour reprendre son pouvoir
Les méthodes à prendre pour construire son livre des valeurs sont nombreuses. La technique la plus simple et la plus rapide est encore de suivre un cours en ce domaine.
André
Très beau texte Robert! C’est vrai qu’on peut avoir besoin d’aide pour reprendre son pouvoir car nos valeurs et anciennes croyances sont dures à déraciner.
Robert
Merci pour le commentaire André