Le spiritisme

 

 

Qu’est-ce que le spiritisme?

Le spiritisme est l’acte de communication entre deux mondes. L’âme désincarnée communique à travers le médium grâce à toutes sortes de techniques : écriture automatique, table tournante, chanelling. Etc. Cette pratique qui existe depuis la nuit des temps (avec les chamanes notamment) fût très pratiquée à la fin du XlXe siècle où elle trouva un engouement très particulier dans les salons parisiens. La communication avec les esprits est un acte naturel qui se doit d’être débarrassé de toutes les superstitions, superflus, gris-gris et cérémonial que les hommes (et les séries télévisées) ont ajoutés à travers le temps. Il suffit de savoir faire le vide en soi et de se situer dans un environnement calme…

Il convient de rappeler toutefois que le spiritisme n’est pas un jeu et qu’il peut être dangereux s’il est pratiqué par amusement ou dans un but malsain. N’oublions pas que « La qualité des réponses vient de la qualité des questions ». Il ne faut pas y voir là une pratique de formulation de questions, mais plutôt « que toute démarche spirituelle quelle qu’elle soit dépend d’abord de la pureté de notre quête personnelle ». C’est la loi du, qui se ressemble s’assemble qui fonctionne : si vous cherchez la gloire vous trouverez des esprits qui vous en donneront, vous cherchez à vous amuser, les esprits s’amuseront de vous, etc.

De même, le fait de vouloir communiquer avec une personne précise vous expose malgré vous à des esprits peu scrupuleux que se feront un plaisir de se faire passer pour celui ou celle avec qui vous voulez parler. Les esprits lisent dans votre pensée comme dans un livre ouvert, ils peuvent exploiter la moindre faille ou faiblesse de votre Être, il leur est alors très facile de puiser en vous des informations. La recherche de la preuve devient alors très délicate parce que les esprits savent tout ce que vous savez. La tromperie et supercherie devient alors très facile et les seuls atouts dont vous disposez sont l’amour et la foi : c’est-à-dire l’essence profonde de votre Être.

Le spiritisme devient alors acte de foi et d’amour. D’où l’extrême importance de votre démarche personnelle et la pureté de vos intentions si vous ne voulez pas vous exposer à de nombreux désappointements et déceptions.
Il faut voir l’acte spirite comme un acte de foi (d’amour), et non comme un acte purement scientifique où la foi n’a aucune place. Les esprits insistent beaucoup sur cette notion de foi, sans laquelle rien n’est vraiment rendu possible.
Le spiritisme ne peut être un but en soi et n’est qu’un outil qu’il est nécessaire d’utiliser pour avancer. Être médium ce n’est pas être mieux ou plus qu’un homme normal.

SOURCE: cours de médiumnité de Johanne Villeneuve