Hanté : fréquenté, visité (un lieu), en parlant d’êtres surnaturels. Fantôme qui hante un château. Revenants qui hantent un champ de bataille.
Fantôme : Personne décédée qui apparaît d’une façon surnaturelle dans son ancienne apparence ou…dans la tenue que l’on prête habituellement aux fantômes (suaire, chaîne, etc.).
Dire d’une maison qu’elle est « HANTÉE » est un bien grand mot, c’est comme le médecin qui prononce le mot cancer devant nous. Comme le cancer, il y a différents niveaux de maisons hantées.
Il est d’ailleurs rare de voir une maison avec des phénomènes extraordinaires comme des meubles qui bougent. Cela existe, mais c’est plutôt rare. Dans la majorité des appels reçus, il s’agit de ce que l’on appelle des polterguest. Ce sont des esprits frappeurs, mais pas pour autant méchants. Il peut alors s’agir d’un proche décédé, qui demande de l’aide pour passer dans sa lumière. Les propriétaires des lieux s’inquiètent et contactent une personne ressource pour se libérer de ces désagréments. La personne appelée (Médium) fait passer l’entité dans la lumière et les bruits cessent. Voilà le genre de cas que Johanne a à régler dans la majorité du temps.