Le divorce

 

L’amour, ce sentiment que tout le monde recherche. Aimer un être que l’on perçoit comme notre complément en toutes choses est une étape de vie que tout le monde veut connaitre un jour. Chaque personne a des choses à apprendre de l’autre. Pendant les années de la vie de couple, les membres évoluent chacun à sa propre vitesse. Les idées, les goûts, les projets peuvent devenir différents pour chaque individu. C’est ce qui fait que l’union se détériore petit à petit au cours des années.

 

Les regrets

De dire j’aurais dont dû ne s’applique pas ici, ni même ailleurs dans notre vie. Lorsqu’une personne croise l’amour, il est évident qu’elle reconnait dans l’autre des expériences de vie qui font défaut à son développement personnel. Après plusieurs années de vie commune, il arrive que l’un ou les deux conjoints admettent que leur union ne leur convient plus et ce qu’ils cherchent pour faire grandir leur évolution semble se trouver ailleurs.

 

La séparation

Rappelons-nous les raisons premières qui nous ont fait nous rapprocher de cette flamme. Après plusieurs années, il s’agit toujours de la même personne à une différence près, son évolution. Cette être que nous avons choisi voilà quelque temps a évolué tout comme nous. Comme l’évolution est personnelle à chacun, il est normal que l’accumulation de printemps creuse un fossé entre les membres du couple.

On ne veut pas savoir qui a le plus ou le moins évolué, on veut juste comprendre que l’évolution de chacun a pris une tangente différente.

 

Le bonheur

Le bonheur vit en chacun de nous. Lorsque la présence d’une personne, quelle qu’elle soit, nous empêche de nous retrouver intérieurement pour alimenter notre bonheur, il faut comprendre que le temps est venu de se remettre en question.

 

Un échec

Beaucoup de gens voient le divorce comme un échec. Ce n’est pourtant qu’une simple étape, une porte qui se ferme pour laisser l’opportunité à une autre de s’ouvrir. Lorsque l’on ferme la porte du divorce, il serait normal de remercier sa moitié pour les expériences vécues à ses côtés et qui nous ont permis d’évoluer.

 

Le futur

Entreprendre une nouvelle vie après un divorce ne signifie pas de se retrouver en couple à la vitesse grand V.  Il s’agit plutôt de se remettre en question, pour enfin s’appliquer à travailler sur sa propre personne. Le reste viendra peu à peu et l’univers s’en chargera, car on le sait, l’univers est parfait.

 

La vie

La vie est tellement simple et belle lorsque l’on sait la regarder. Les moments plus difficiles à traverser ne font qu’activer notre foi en l’univers. Nos croyances en la perfection de l’univers sont fragiles. Pour les rendre inébranlables, il nous faut vivre des expériences plus ou moins pénibles.

 

C’est possible

Johanne a une croyance inébranlable en l’univers. Se retrouver face à un bouleversement fait partie inévitablement de la vie et du moment présent. Une catastrophe ne peut rester dramatique longtemps à moins que l’on y consacre trop d’émotions et que l’on délaisse le moment présent qui suit ce drame.

Une vie entière n’est pas trop longue pour apprivoiser ce phénomène de moment présent.

 

 

20 Réponses à “Le divorce”

  1. Jo

    Je suis mariée depuis 35 ans. Toutefois il y a très longtemps que j’aime un grand ami de la famille. Il est aussi marié avec 3 grands enfants de 26 et 28 ans (jumeaux) qui vivent encore à la maison. Il m’a déjà dit que tant que les enfants seront à la maison, il n’a pas le courage de partir et qu’il ressentirait comme si il abandonnait sa famille. Penser-vous qu’il y a de l’espoir dans un futur plutôt éloigné ou qu’il ne partira pas malgré tout?

    Répondre
    • Robert

      Johanne ne fait pas de consultation par courriel. Pour prendre un rendez-vous avec Johanne,
      il faut me téléphoner du mardi au jeudi entre 9 et 18 heures
      au 819-841-4133

      Répondre
  2. Ginette Beaulieu

    Tout à fait vrai…merci de me ramener pour mieux vivre le moment présent et savoir mieux apprécier la vie..et le moment présent…faire confiance à l’Univers quand une vague nous envahie…merci Robert…Ginette Beaulieu

    Répondre
  3. André Morand

    Merci Robert pour cette belle réflexion! Comme on entend parfois, vaut mieux être seul que mal accompagné.

    Répondre
  4. hélène picard

    wowwwww bien vrai merci Robert de me remettre la pendule au moment présent, je m’arrête plus souvent pour apprécier ce que j’ai et mes amours autour, yesss merci encore, Hélène Picard

    Répondre
  5. Linda Tremblay

    J’aime beaucoup te lire Robert. Tout est doux et calme dans ton écriture. Tu choisis bien les mots qui ont tout leur sens. C’est facile à comprendre et ça nous fait réfléchir. Merci beaucoup !

    Répondre
  6. Karine

    Perso, je ne sais pas trop comment je réagirais face à un divorce mais, une chose est sur pour moi; c’est la meilleur façon de traverser une telle expérience lorqu’ont a à la vivre !
    Merci Robert

    Répondre
  7. Hudson

    Univers n’est pas Dieu lui même,ils faits partie de ce que Dieu es, pourquoi en une partie de Dieu qui es l’univers arrangerait nos mots,Ils nous apprend à pas idolâtrer,moi j’aime mieux dire en Dieu,jesus,esprit saint non.?

    Répondre
    • Robert

      Vous avez raison, on pourrait aussi dire la force , pour ceux qui n’ont pas de religion. Merci de votre commentaire Joey

      Répondre
  8. Lise barriere

    Ses drôle la vie parfois ,j’avais vraiment besoin de lire ce texte j’ai l’impression qu’il a été écrit pour moi .

    Va falloir que je prenne le temps pour une consultation avec Johanne

    Lise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *