La foi
Définition
La foi (du latin Fides, « confiance ») désigne étymologiquement le fait d’avoir confiance en quelque chose ou quelqu’un.
La foi dans la religion
Dans le domaine religieux, la foi inclut souvent une dévotion, une pratique et des comportements censés traduire cette conviction. La foi est la condition de toute religion et la motivation de sa mise en pratique. C’est dans ce contexte que nos ancêtres nous ont enseigné la foi.
Ma version
Selon moi, la Foi est une émotion qui nous habite pour quelque chose qui ne peut s’expliquer avec des mots. C’est une certitude que l’on vit qui est indescriptible. La Foi est une certitude sans compréhension humaine explicable, une compréhension plus grande que le monde terrestre et surtout qui demeure inexpliqué.
De l’enseignement
Notre enseignement religieux nous demandait d’avoir la Foi en la religion et ses doctrines, sans pour autant avoir vécu les évènements qui y sont reliés.
En écoutant nos enseignants et leurs visions sur la Foi, en étant obligés de suivre cette doctrine, nous nous endormions dans ce qui nous était raconté comme si c’était un texte à répéter dans notre vie sans plus d’observation.
Perdre la foi
Lorsque cet enseignement reçu est confronté à des évènements inexpliqués que nous vivons dans notre quotidien, la foi acquise par la force est ébranlée.
Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, du décès d’un jeune enfant, de la maladie, la souffrance et j’en passe, les mots déjà utilisés pour nous transmettre la foi ne veulent plus rien dire. La foi devient une chose trop abstraite pour être considérée dans les moments négatifs de nos vies. Croire en des choses plus grandes que nous et invisibles par surcroît perd vite son sens lors de la première tragédie que nous rencontrons.
Croire en quoi
La croyance veut que l’on trouve la foi en quelque chose ou en quelqu’un à l’extérieur de nous. Dans les faits, nous devrions avoir confiance en nous-mêmes, avoir la foi en nous, car nous faisons partie d’un tout, donc nous sommes le tout, car ce tout ne serait rien sans nous. Nous sommes en mesure d’aller chercher toutes les réponses à nos questions à l’intérieur de nous. Nous sommes Véritables et Vérité.
On reçoit de l’information
Combien de fois avons-nous rejeté du revers de la main une information sur une situation en croyant que son application était impossible ? Après quelque temps, l’information reçue s’avère être la bonne.
Lorsque nous recevons la réponse à nos questions, il ne faut pas la juger, la comprendre, la questionner ou simplement l’analyser. N’oublions pas que l’analyse paralyse. Il faut l’accueillir, s’en détacher, l’observer, mais surtout ne jamais la contrôler.
C’est quoi la foi
Avoir la Foi c’est acquérir la certitude que les réponses à nos questions sont exactes, sans jugement et sans interprétations terrestres. La foi nous invite à accueillir les réponses avec une vibration haute et libre, sans essayer de l’interpréter avec des mots terrestres et des lois terrestres, mais simplement avec des lois cosmiques.
La foi inébranlable de Johanne
Lorsque Johanne dit qu’elle a une foi inébranlable, ce n’est pas parce qu’elle adhère à une religion quelconque, mais parce qu’elle croit en un Dieu unique qui est la source. Puisqu’elle a habité la source et qu’elle en revient, à quelque part elle est cette source. Comme nous tous d’ailleurs.
(Revu et corrigé par Johanne)
Sylvie Buo.
Je crois vraiment que certaines personnes sont «branchées » à ce tout. N’est-ce pas un but commun? «Tout les chemins mènent à Rome »… Est-ce un peu ça nos chemins qui arrivent à cette communion, à notre unicité respective? Et arrivé à cette fusion nous formons un avec nous même et avec le tout. Et la foi devient évidence?…
Sylvianne Grenier
Wow! Beau rappel encore une fois!
merci!
Sylvianne Grenier XX
André
J’ai la foi en l’univers. Je mets tout entre ses mains car il sait ce qui est bon pour moi. Comme dit Johanne, l’univers est plus que parfait! Merci Robert de nous offrir cette tribune!
Robert
C’est dans les moments les plus difficiles que l’on peut comprendre que l’on possède une foi inébranlable. Merci André
Carole Turgeon
Nous sommes confrontés souvent à ce que l’on pense ou posséder une foi inébranlable.
Je m’en aperçois aussitôt qu’il m’arrive quelque chose.
Je dois me parler, me repositionner parfois.
Etant humain, on doute mais en se servant de nos expériences, de nos valeurs profondes
C’est nous qui bougeons, car les oiseaux, les animaux, les saisons et la nature demeurent eux
Inébranlable
Lisette
La foi, oui j’ai la foi en une puissance divine, ma foi passe beaucoup par la beauté de la nature c’est plus grand que moi, c’est là pour nous la création. Tout au long de ma vie j’ai eu de l’aide si je n’avais pas eu la foi je n’aurais pas passer au travers mes épreuves, ça me permet de donner un sens à la souffrance. Me retrouver dans une église me permet de me recueillir aussi, je ne rejette pas tout de la religion oui il y a eu des erreurs mais ça m’a permis de cheminer dans ma propre vision de la foi. Rien n’est parfait en ce monde, alors la foi permet de donner un sens à tout ça. J’ai été éduqué avec un Dieu punisseur je le vois plus comme un Dieu aimant ça m’a permis d’évoluer dans ce sens. La perfection n’est pas ici bas d’aucune façon dans rien, chacun a ses valeurs et c’est ça mais je crois en Dieu.
Robert
Merci Lisette
Isabelle Boulet
Merci pour votre commentaire. Très bien dit. Il me rejoint totalement.
Isabelle Boulet
Merci pour votre commentaire. Très bien dit. Il me rejoint totalement.
Guylaine Ouimet
Moi aussi j’ai la foi je crois à une Puissance Supérieure et je crois à ce que je ne vois pas avec mes yeux terrestres et aussi eux des belles révélations alors merci mon Dieu
Robert
Merci pour ton témoignage Guylaine