Le péché
Le ciel, le purgatoire et l’enfer
Je m’adresse ici à ceux qui connaissent la religion catholique. Une religion comme tant d’autres qui a été conçue pour aider l’humanité jusqu’à ce que l’homme s’en accapare et s’en serve comme moyen de contrôle et de pouvoir.
Tout était relié à la peur. La peur du péché, la peur du mal, la peur du prêtre qui vous dénonce en chaire, la peur de la colère de Dieu.
On nous enseignait que Dieu est omniprésent c’est-à-dire qu’il est partout à la fois donc il voit tous nos faits et gestes et il est toujours prêt à punir nos mauvaises actions. Pourtant, on nous enseignait que Dieu est infiniment bon. Comment une infinie bonté peut-elle punir?
Qu’est-ce que le péché?
Le péché est un mot sorti de son contexte biblique pour alimenter la peur et faciliter le contrôle des adeptes de la religion. Le péché n’existe pas. Comme on nous l’a enseigné, qui peut juger qu’une action est bien ou mal? La personne qui juge repose son jugement sur sa propre perception de la vie. Elle est donc en mesure de juger sa propre vie, mais jamais celles des autres.
Vivre des expériences
Nous sommes tous uniques et nous sommes sur la terre pour expérimenter des choses qui n’existent pas en dehors des traits physiques qui nous retiennent sur la terre. Il est donc normal de vivre des expériences qui sont reconnues bonnes par certains et mauvaises par d’autres.
Le péché prend sa place lorsque nos babines ne suivent pas nos bottines. Mais là encore, on devrait appeler cela des expériences et non des péchés.
Suggérez à vos amis de s’abonner gratuitement
à notre infolettre pour recevoir mon blogue dans
leur boîte de courriels
La définition du péché
Selon le dictionnaire Antidote, le péché est une transgression de la loi religieuse, de la loi divine. Péché d’orgueil. Le péché de la chair.
Nous sommes responsables de nos paroles et de nos actions. Si, au moment de passer à l’action notre décision semble douteuse, il n’appartient qu’à nous-mêmes de la juger. C’est notre expérience de vie personnelle qui nous dictera si notre geste est bien ou mal et nous serons les seuls à en subir les conséquences. Nous serons les seuls à corriger l’erreur ou à vivre avec elle.
Le jugement dernier
Ce jugement ne sera pas le dernier. Il sera exécuté par nous-mêmes après notre mort de façon à analyser si notre traversée de cette nouvelle incarnation a été réussie ou si elle doit être refaite. On se félicitera alors de nos bons coups et on regrettera nos erreurs. Le seul but à atteindre est de trouver l’amour pur, l’amour inconditionnel.
Les religions
Toutes les religions sont bonnes, car elles sont bâties sur l’amour. Elles deviennent dangereuses lorsque l’humain en prend le contrôle.
Dieu existe
Il faut comprendre que Dieu existe vraiment. C’est la définition de ce Dieu qui est mis en cause. Dieu est-il un jeune barbu d’une trentaine d’années? Dieu est-il une femme? Dieu est-il une force invisible? Dieu est-il l’univers? Dieu a t’il vraiment un nom?
Pour aider à traverser la pandémie
Qui est Dieu
Dieu est toutes ces définitions et encore plus. Tant que nous comprenons que nous faisons parti de cette force, de cet univers, de cet homme ou femme, nous croyons en cette force ou appelons-la comme on veut.
L’incarnation
Nous naissons seuls et nous mourons seuls. Tel est la réalité de notre incarnation. Nous sommes venus sur cette terre pour apprendre l’amour inconditionnel, qui nous permettra de vivre pleinement ici et ailleurs en nous permettant d’aider ceux qui ont besoin de notre soutien comme on en a nous-mêmes besoin maintenant.
Atteindre l’amour inconditionnel
L’amour inconditionnel est un état d’être, aussi indispensable que l’oxygène que nous respirons. Dans l’au-delà, on en vient à respirer l’amour inconditionnel qui nous permet de flotter dans un bonheur infini.
Conclusion
Alors laissons le péché de côté et concentrons-nous à bien faire les choses et à nous pardonner les erreurs. L’opinion des autres importe peu, c’est notre propre jugement qui nous conduira vers une vie meilleure.
Robert
Exiler
Dix commandement eux, faut plus les suivre, si comme tu dit, les péchés existe pas, c’est anarchie.
Robert
Comment voulez-vous qu’un Dieu extrêmement bon et extrêmement aimable puisse vous punir d’une parole ou d’un geste que vous avez commis? Dieu vous fait entièrement confiance et il comprend que vos faits et gestes sont le fruit de votre évolution. À votre décès, vous serez en mesure de définir ce qui était correct ou pas dans votre vie et vous trouverez alors les moyens de reprendre ces expériences pour les rapprocher de l’amour inconditionnel auquel les âmes incarnées aspirent.
Louise beaulieu
J’ai été au prise avec une religion et oui il nous font vivre dans la peur de Dieu pourtant Dieu es miséricordieux je me suis retiré de cet religion contradictoire ma foi se repose sur un Amour inconditionnel avec Dieu et moi-même afin de vivre en paix et non dans la peur merci 🙏 Robert!! Très bon sujet ses bien dit😀
Robert
Merci Louise
Anne-Marie F.
J’apprécie ta clarification Robert, j’ai aussi grandi avec cet enseignement de la peur!
Je crois que Dieu est présent pour me guider et m’épauler, non pour me punir!
Lisette Bourque
Oui le péché existe, je crois que le mot nous fait peur car il a été mal interprété par la religion catholique, de la le rejet de ce mot, ben oui des fois je suis très orgueilleuse, je l’étais plus autrefois ma démarche spirituel a fait que j’ai travaillé des choses et ben d’autres, la religion n’a pas eu que du négatif sur nous elle a été mon premier approche
spirituel oui elle a commis des erreurs mais on s’entend qui ne commet pas d’erreur dans la vie, tout ce qui est mené par l’être humain a du positif et du négatif. quelque soit notre choix il y aura toujours du bon et du moins bon dedans. Ben oui il y a des fois où je ne suis pas d’accord avec tout ce que l’église m’a enseignée, mais c’est quand même elle qui m’a fait prendre conscience que j’avais une conscience, c’est elle qui m’a appris à pardonner etc etc. Dans les années 50 -60 tout était gouverné par la pénitence, la peur, c’était le reflet de ces années là, ben oui cela a des répercussions, aujourd’hui c’est autre chose est ce que nos enfants sont plus heureux que nous ? c’est différent c’est tout autre génération y a du positif et du négatif.
Colette Adam
Super j’ai aimé
Karine
J’adore ce texte… Merci 🙏🙏🙏
Josée Charlebois
Wow! Tellement vrai! Merci de me le rappeler.
Bonne journée!
André
Merci Robert pour cette profonde explication et ta si belle plume!
Robert
Merci André