Un endroit pour développer sa médiumnité

 

 

Le pardon

 

Se libérer avec le pardon

On peut demander pardon à quelqu’un, comme on peut pardonner aux autres. Je m’attarde aujourd’hui à la deuxième catégorie, pardonner aux autres.

Une personne en particulier nous a fait du mal et on garde cela pour nous. On se lève le matin pour haïr cette personne. Voilà une émotion mal gérée qui peut nous conduire à la maladie.

 

Mon cas vécu

J’ai détesté mon père d’aussi loin que je me souvienne jusqu’à mes quarante-neuf ans. Le grand malheur de cette émotion mal gérée c’est que je ne savais pas pourquoi je le détestais. Quand il est décédé à mes trente ans, j’ai décidé de lui pardonner.

 

Un faux pardon

Je me tenais debout près de la fosse où descendait lentement son cercueil. Après que les fossoyeurs eurent jeté quelques pelletées de terre sur la tombe, j’ai dit dans mon for intérieur : «je te pardonne papa ».

Mais qu’avais-je tant à lui pardonner? Je lui pardonnais de le détester. Je croyais tout de même me libérer de ce fardeau, mais en vain. Lorsque le souvenir de mon père revenait me hanter, je le détestais tout autant.

 

Suggérez à vos amis de s’abonner gratuitement

à notre infolettre pour recevoir mon blogue dans

leur boîte de courriels

Les explications de maman

C’est à l’âge de 49 ans que j’ai rencontré Johanne qui est Médium et c’est un peu plus tard cette année-là que Johanne m’offrit de parler avec ma mère qui est décédée à mes trois ans.

Johanne permit alors à maman de se servir de son corps pour échanger avec son fils. Ses premières paroles furent dirigées vers mon père. Aimerais-tu savoir Robert pourquoi tu as tant détesté ton père et tu le détestes toujours autant, vingt ans après sa mort?

Maman m’expliqua que mon père associait la mort de ma mère à ma venue au monde.

 

Maman me raconte

Très affaiblie par un cancer, je ne devais plus avoir d’enfant. Ton père a donc attribué ta naissance à mon décès. Tu étais devenu le souffre-douleur de ton père.        Tu avais cinq ans Robert lorsque, sans raison valable, ton père t’administra une raclée assez puissante pour te tuer. Lorsqu’il constata que tu ne respirais plus, il m’implora de faire quelque chose en s’arrachant les cheveux de sur sa tête. Par amour pour ton père, j’ai comblé son désir et je t’ai redonné la vie. J’en avais le pouvoir, mais je n’en avais pas le droit. Je m’excuse, mon fils.                                                                                                                                                             Après avoir entendu ces paroles, la température a subitement baissé dans la pièce, je frissonnais de partout.

 

 

Pour aider à traverser la pandémie

Un bon moyen de vaincre nos inquiétudes

Mes réflexions

J’ai essayé de chausser les souliers de mon père, en me mettant en situation et dans son époque, j’en suis venu à la conclusion que j’aurais fait pire que lui. Perdre la mère de mes quinze enfants vivants à quarante-cinq ans et me retrouver seul pour les nourrir et les éduquer; cela a de quoi rendre fou n’importe quel homme normal.  J’ai donc cheminé dans mes réflexions pour en venir à lui pardonner.

 

Le pardon

Je suis debout, j’ai en tête tous les évènements connus de la tragédie et je dis à l’homme qui m’a tué voilà une quarantaine d’années et qui est maintenant décédé depuis vingt ans : « je te pardonne papa ».

 

Ma réaction physique lors de mon pardon

« Je te pardonne Papa. » Aussitôt ces mots prononcés, je porte instinctivement mes deux mains sur ma poitrine et me tapote le corps en me disant : je suis vivant. Je ressens une légèreté inhumaine, mes pieds s’enracinent dans le sol et mon âme se propulse dans l’espace. Je suis bien dans ma peau. Je n’ai jamais rien vécu de semblable de ma vie. Je suis heureux, vivant et libéré du fardeau de la haine que je portais envers mon père. À ce moment précis, je ressens que papa reçoit le pardon sincère que je lui fais parvenir et il me le retourne avec un grand amour inconditionnel. J’appelle cela une renaissance.

Ce que j’ai vécu à ce moment peut aussi s’appeler un miracle. Je vois la vie d’un autre œil depuis ce jour.

 

Le pardon, pas toujours aussi miraculeux

Le pardon ne sera pas toujours aussi spectaculaire pour tout le monde, mais je tenais à vous le raconter pour vous démontrer que les émotions mal gérées doivent être contrôlées sous peine de maladie. Le pardon fait partie de ces émotions refoulées tout au long de la vie.

Croyez-en ma parole, pardonner c’est se redonner la vie

9 Réponses à “Le pardon”

  1. Sylvie B.

    Wow Robert, je suis toute nouvelle parmi vous et ça m’a donné un souffle heureux que de lire votre vérité. J’ai besoin de ces profondeurs… merci pour vos beaux partages. Je me lasse de tant de superficialités tout autour de moi.

    Je vais continuer de vous lire!

    Merci…

    Répondre
  2. Myriam

    C’est vraiment toute une histoire à laquelle je pense souvent parce que je l´avais déjà entendue. Mais elle me fait toujours autant d’effet et me fait réaliser qu’on a tellement à pardonner. On passe notre vie à avoir du ressentiment ou à entretenir des sentiments négatifs envers les autres et envers soi-même. Le pardon permet cette grande libération comme tu l´expliques.

    Répondre
  3. Sonia Boutet

    Moi je veux réussir à me pardonner de ne pas m’avoir assez aimée pour refuser de me faire mépriser, humilier, voler par le père de mes enfants. Maintenant je me choisis et j’apprends à m’aimer et à m’accepter malgré mes limites et mes imperfections.

    Répondre
  4. Karine

    Wow !!
    Merci de nous raconter ton histoire… Tes écrits aident les gens, j’en suis convaincue !!
    💚

    Répondre
  5. André

    Merci Robert! C’est un des conseils le plus important car cela touche presque tout le monde.

    Répondre
  6. Lisette Bourque

    Oui, le pardon est essentiel dans un cheminement spirituel. Comment dire, longtemps j’en ai voulu à mon père pour toutes sortes de choses la relation n’était pas facile et ma mère aussi qui était d’une soumission qui m’agressait. Mais le premier pardon que j’ai dû faire pour être en paix c’est envers moi, me pardonner ça été libérateur pour moi. quand mon père est décédé en 2015, j’ai jamais été aussi près de lui que depuis ce jour, je lui parle, je lui dis que je l’aime, je lui dis que ce n’est pas grave enfin je parle avec lui d’une toute autre façon. Mon cheminement spirituel m’aide, ben oui c’est dommage que de son vivant on arrivait pas à se dire grand chose, c’était fragile tout ça. J’avais toujours le sentiment que mon père ne me connaissait pas tant que ça de son vivant, quand il est mort je lui ai dis vois tu qui je suis maintenant c’est comme s’il pouvait lire mon âme, voir ce que j’étais vraiment sans préjugé, ça m’a fait un bien énorme. Maintenant je l’aime je sens son Amour. Le pardon est essentiel car la vie terrestre est ainsi imparfaite.

    Répondre
  7. Nathalie Deschênes

    Wow! Merci Robert! En vous lisant, je vois comment le vrai pardon, profond, libère. Ça me fait du bien de vous lire. Votre histoire m’inspire. Et oui, je comprends comment la haine ou une émotion mal gérée peut amener à la maladie. Merci beaucoup
    Bonne journée
    Nathalie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *