L’anxiété le mal du siècle
Définition
Selon le dictionnaire Antidote, la médecine dit que l’anxiété est de l’angoisse à caractère pathologique née de la crainte d’un péril imminent et incertain, provoquant un désarroi paralysant, souvent accompagné de symptômes physiques.
Le mal du siècle
Il faut vivre avec une personne anxieuse pour comprendre la gravité de ce problème. La personne atteinte d’anxiété sévère ne contrôle pas les émotions qui se rattachent à sa vie quotidienne. Une banalité pour chacun d’entre nous devient un problème insurmontable pour la personne atteinte de cette angoisse permanente qu’est l’anxiété.
Exemple
Imaginions que vous avez une rencontre importante prévue dans une semaine avec un futur employeur. Vous aurez du mal à bien dormir dans la semaine précédant la rencontre, mais vous finirez par vous motiver à contrôler ce phénomène d’anxiété.
La personne atteinte de cette maladie ressentira des malaises physiques chaque minute de cette semaine d’attente, à un tel point qu’elle se désistera de ce rendez-vous pour protéger sa vie.
Explication
On pourrait expliquer ce phénomène de cette façon.
La personne qui a obtenu ce rendez-vous sentira son adrénaline monter en flèche à travers un robinet grand ouvert. Heureusement, la majorité des gens possèdent différentes façons de fermer cette valve d’adrénaline. On se parle, on se raisonne et l’on réussit à contrôler ce malaise relié à cette future rencontre.
Pour l’anxieux chronique, la nouvelle d’une imminente rencontre avec ce futur employeur fera ouvrir sa valve d’adrénaline, mais cela deviendra impossible pour lui de la fermer. Plus le temps avancera, plus la valve produira l’anxiété qui lui rendra la vie intolérable. La personne atteinte sait très bien que cela se contrôle, mais sait également qu’elle n’a aucun pouvoir de dissuasion sur cette valve grande ouverte. Si elle persiste à vivre avec cette anxiété pendant une interminable semaine, cela la rendra incapable de se raisonner et de prendre la moindre décision. Cette personne se verra délaisser de tous ses moyens et ira jusqu’à se faire du mal pour se débarrasser de cette plaie qui se nomme anxiété.
Le seul contrôle connu à ce jour passe par la médication.
Perte de contrôle
Le malaise relié à un anxieux chronique se répercutera dans tous les domaines de sa vie. La simple pensée de devoir sortir pour une commission banale comme se rendre à l’épicerie lui deviendra invivable, il se terra chez lui de peur de devoir croiser des gens sur son chemin et affronter une caissière avec tout ce que cela implique.
Ne pas banaliser cette maladie
Dans la vie courante, la personne qui contrôle bien son anxiété sera portée à banaliser ce mal et à en rire. La personne atteinte de cette calamité est parfaitement consciente de la banalité de l’évènement à affronter, mais ne possède aucun moyen de la contrôler. Sans médication, cette personne friserait la folie et se rendrait jusqu’au suicide pour se débarrasser de ce mal.
La médication
Heureusement, la médication bien ajustée permet de rendre à la personne atteinte une vie presque normale avec la possibilité de contrôler l’incontrôlable. Une telle personne médicamentée semble posséder tous ses moyens et vivre une vie normale. Dans les faits, cette personne ne peut se permettre de travailler dans des conditions habituelles, car le contrôle de son adrénaline peut lui jouer des tours.
Adage
L’adage qui dit que l’on doit porter les souliers de quelqu’un avant de le juger s’applique très bien ici.
Colette Cusson
Bonjour et merci pour ce texte. Mon conjoint vient de décéder et il vivait l’anxiété. Effectivement, il faut vivre avec quelqu’un pour en connaitre l’ampleur et la gravité. J’ai vécu avec cet homme solide pendant 32 ans et voila que la covid a eu raison de lui. Il est devenu vulnérable et j’avais du mal à le reconnaitre. Alors non, il ne faut pas prendre ça à la légère.
Robert
Merci pour votre témoignage Colette
André
Merci Robert de sensibiliser les gens à ce problème très méconnu.
Beaulieu Louise
Je vis présentement anxiété angoisse et ça m’a pris sans que je le vois venir et ses très difficile de lutter contre ses crises qui ont l’air tellement réel dans notre tête Heureusement j’ai un bon suivi et une médication adéquate je vais très bien maintenant Dieu merci!!! Très bon texte qui résume bien la maladie continue ton bon travail 😊👍🏻Robert
Robert
Merci beaucoup Louise
Lisette
Il y a différent degré dans l’anxiété mais c’est souvent héréditaire ou ça se transmet dans le comportement. Je fais partie de celle là, mes deux parents souffraient d’anxiété d’angoisse alcoolisme alors on a hérité de leur manque oui c’est souffrant c’est handicapant ça met des barrières mais. J’ai eu des moments difficiles je vis avec même rendu à 65 ans mais j’ai aussi beaucoup appris à travers ça je ne juge pas les gens souffrant de maladie mentale ou autre similaire. On ne choisit pas la souffrance je la porte et quand j’ai de bonnes journées je remercie la vie de ces bons moments.
Merci d’en parler
Robert
Merci pour votre commentaire Lisette
Karine
Ho que ça doit être l’enfer à vivre… Heureusement les médicaments aident un peu 🙏🙏🙏