Comprendre mes peurs pour les dominer

Un ennemi

Si je vous demandais quel est l’ennemi numéro un de l’être humain? On serait certainement d’accord à nommer la peur.

Dès notre venue en ce monde, la peur nous envahit à notre premier contact avec le nouvel environnement.

Cette émotion forte et pénible qui contrôle nos vies la plupart du temps, nous empêche de nous réaliser.

Les peurs

La peur d’avancer, la peur d’échouer, la peur de déplaire, la peur de l’impossible, la peur maladive, la peur de manquer d’argent, la peur de perdre, la peur de l’avion, la peur de la maladie, la peur de la mort et combien d’autres sortes de peurs ?

Il y a les peurs que l’on croise et que l’on peut éviter, contourner ou fuir. Il y a les peurs qui nous habitent et qui sont reliées à une émotion, telles les différentes phobies et les peurs entièrement créées par notre cerveau.

 

La peur du covid-19

https://youtu.be/6InHMaoLhbk

Le moment présent

La grande majorité de nos peurs disparaissent quand on se concentre sur le moment présent. Car il faut se demander ce qu’est la peur?

D’où vient la peur?

La peur provient des croyances de nos ancêtres, de la société et de notre époque qui nous est racontée avec insistance et répétition. Comme nous avons appris à suivre les règles, le réflexe instinctif est de reculer au lieu d’affronter l’inconnue. Notre cerveau est programmé par tout ce qui nous entoure. Donc si mon père avait peur du noir et bien lorsque je me retrouve à la noirceur, la peur m’envahie, même si j’ignore tout de la raison de la peur de mon père.

Lorsque nous comprenons que nos peurs sont régies par de fausses croyances ou des croyances qui ne nous appartiennent pas, nous les affrontons.

 

La facilité

Pour notre cerveau, il est beaucoup plus rassurant de reculer devant l’inconnue que de l’affronter. Selon notre cerveau, on risque de perdre énormément en affrontant la peur, cette grande inconnue. On appelle cela de l’autodéfense.

 

Le libre arbitre

Après avoir compris que nous avons le libre arbitre en tout, on comprend que les peurs se dominent avec notre bon vouloir. Le pire n’arrive à peu près jamais, alors déplaçons la peur du côté du risque calculé. On peut craindre une réussite partielle, mais la crainte reste un défi à relever.

Tomber n’est pas grave si on se relève. C’est de rester à terre qui est dramatique et qui nous empêche de continuer.

La vie est remplie d’embûches de toutes sortes qui existent justement pour nous permettre d’affronter nos craintes et nos peurs.

 

Le moment présent

Le moment présent nous laisse voir et ressentir notre entourage immédiat. Comme nous avons un contrôle parfait sur ce moment présent, il est inutile et même impossible d’y ajouter nos peurs.

 

Le moment présent

Craindre le doute

Après avoir envisagé les peurs possibles à la réalisation d’un projet, il est impératif de revenir dans le moment présent et de concrétiser nos objectifs sans peur et sans crainte. Croire en quelque chose est le plus grand pas vers la concrétisation de cette croyance. Douter de quelque chose est la meilleure façon de passer à côté de sa réalisation.

Pourquoi avoir peur de ne pouvoir traverser la rivière parce que l’on ne sait pas nager? Présentons-nous à la rivière et nous serons en mesure de trouver la solution idéale pour la traverser. Un pont a peut-être été érigé à ce jour.

 

Prudence

Il est important de bien connaître les gens à qui on confie nos projets, car nos proches seront les premiers à nous présenter les peurs associées à notre projet pour nous faire reculer.

Vivre avec des peurs n’est pas une mince affaire. Il faut les affronter et les tuer pour vivre sainement notre vie. Les peurs n’ont pas leurs raisons d’être et tout le monde peut les dissoudre à néant, car rien n’est impossible pour celui qui croit.

 

Mes peurs

À ce jour, les peurs ont dominé ma vie, maintenant c’est à mon tour de dominer mes peurs.

 

7 Réponses à “Comprendre mes peurs pour les dominer”

  1. Beaulieu Louise

    J’aime bcp la façon que vous avez expliquez nos peurs merci j’en ai bcp tout un combat à faire 😊

    Répondre
  2. Kathie

    Sympa merci
    Pour moi c’est accueillir chaque peur car dominer ne veut pas dire qu’elle soit comprise.
    Si on gère une émotion c’est dans le mental
    Si on l accueille c’est dans le corps …
    Que pensez vous ?

    Répondre
    • Robert

      Je suis d’accord pour «accueillir la peur». Je dis «dominer» pour effacer, la faire disparaître.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *