Les chakras

Les Chakras ou centres énergétiques.

Ils sont chacun en étroite relation avec une partie du corps, du psychisme, et un des sept plans de conscience. Ils sont perceptibles à la vision intérieure. Ce sont les organes vitaux de nos corps subtils. Ils sont perceptibles à des endroits du corps très innervés et très sensibles. Les principaux Chakras, au nombre de sept, correspondent aussi physiquement, à nos plexus nerveux les plus importants. Le septième Chakra correspond à la couronne d’énergie qui se forme au sommet de la tête, lorsque l’énergie circule harmonieusement. Chakra est le nom sanscrit des centres énergétiques appelés aussi centres psychiques, centres d’éveil, portes de la conscience, ou vortex, en Occident. Les Chakras transforment les énergies cosmiques et telluriques. L’énergie vitale naît de la rencontre de ces deux énergies en leur cœur. La direction que prend l’énergie vitale à leur sortie est influencée par le mental. Ils jouent également un rôle de canaux qui lorsque nous savons les utiliser nous permettent de changer notre niveau de conscience, selon les besoins ou les envies de l’instant.

Le premier Chakra

MULADHARA chakra

Signifiant racine, base ou support.Sa couleur est le rouge Il peut-être ressentie à la basse de la colonne vertébrale et possède une correspondance avec un point situé entre les deux pieds, dans le creux de la voûte plantaire.

Il s’ouvre vers le bas et est relié à l’élément terre.

Il est notre point de liaison avec l’énergie tellurique.

Il représente la dualité à dépasser, la force de vivre.

La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre rouge.

Le second Chakra

SWADHISTANA Chakra

Signifiant siège de soi.Sa couleur est l’orangeIl est situé au milieu du ventre, sous le nombril. Il se rapporte aux glandes sexuelles. Il s’ouvre vers l’avant et est relié à l’élément eau.

Il conditionne notre réserve d’énergie vitale.

Il représente l’énergie émotionnelle, le centre des désirs.

La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre orange.

Le troisième Chakra

MANIPURA Chakra

Signifiant cité des joyaux.Sa couleur est le jaune.C’est le centre du plexus solaire.

Il est relié à l’élément feu, à la personnalité, à l’individualité.

Sa correspondance physique se fait avec la cavité abdominale, le rein droit, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système nerveux, la peau, les yeux et le sens de la vision.

Il nous permet par la visualisation de diriger l’énergie vitale à travers notre corps, comme à l’extérieur de celui-ci.

Il représente la porte d’entrée de la vie solaire, des énergies de la digestion, des émotions. La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre jaune.

Le quatrième Chakra

ANAHATA chakra

Signifiant invaincu. Sa couleur est le vert.C’est le chakra du cœur, le domaine de soi, de l’être intérieur, de la femme intérieure.Il se localise au milieu de la poitrine, au niveau du sternum.

Il est lié au sens du toucher et à l’élément air.

Il représente l’amour, la conscience de l’amour par le groupe.

La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre verte.

Le cinquième Chakra

VISHUDDA chakra

Signifiant purifié. Sa couleur est le bleu. Il se situe au niveau de la gorge et est en correspondance avec le sens de l’ouïe. Il représente l’intelligence en action, la création par le verbe.Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. À ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.

La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre bleue.

Le sixième

ChakraAJNA chakra

Signifiant savoir, percevoir ou diriger.Sa couleur est indigo. Il se situe au niveau du front, au sommet d’un triangle, dont la base est constituée par nos deux yeux.

C’est notre poste de commande central, qui s’éclaire, lorsque nous acceptons le libre passage des énergies à travers nous.

Il représente le troisième œil, l’intuition, la clairvoyance. Son élément est le son intérieur. La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre indigo.

Le septième ChakraSAHASRARA chakra Signifiant lotus aux mille pétales.Sa couleur est violette, mais elle peut paraître en blanc ou or.Le rayonnement de la couronne est l’expression de notre harmonie.

Elle s’ouvre vers le haut.

C’est le point où afflue l’énergie cosmique. Elle se situe au sommet de la tête et est associée au cerveau ainsi qu’à la boite crânienne. À ce niveau de conscience, nous sommes connectés à toute l’humanité. Il représente la volonté spirituelle. Son élément est la lumière intérieure. La pierre qui lui convient pour l’harmoniser est une pierre violette ou blanche.

 

Source: Cours de médiumnité Johanne Villeneuve